Comment être averti régulièrement des dates de vente? Vous pouvez être averti de toute notre actualité sur notre site internet en le consultant régulièrement ou en vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez environ 6 messages par an. Votre privacy est importante pour nous, c’est pourquoi vos données ne seront jamais transmises à un tiers. Quand puis-je avoir accès au catalogue avant une vente? Le catalogue paraît sur internet environ 3 semaines avant la vente. Il est consultable et imprimable en version pdf ou visible en version interactive. Le catalogue imprimé parait environ 2 semaines avant la vente. Le catalogue peut être acquis au moment de l'exposition pour un montant compris entre 20.- et 30.-. Un abonnement est aussi possible en cliquant sur ce formulaire. J'ai obtenu un lot, quel sera le montant final de ma facture? Le montant de votre facture s'élèvera au prix d'adjudication majoré de 20% de frais (appelés commission ou échute) ainsi que de la TVA de 8% sur cette commission, ce qui fait un total de 21,6% au-dessus du montant d’adjudication.
Exemple:
  • un lot qui a été adjugé à CHF 200.-
  • 20% de commission = CHF 40.-
  • plus la TVA de 8% sur CHF 40.- = CHF 3.-
  • Total de ma facture: CHF 243.-
N.B.: Certaines ventes spéciales, par exemple la vente au château d'Hauteville, verront une commission de 23% et non de 20%.
J'ai repéré un lot marqué d'une *, que signifie ce symbole? Pour les lots marqués d'un * (étoile), la TVA ne s'applique pas uniquement sur la commission comme c'est le cas ci-dessus, mais sur la totalité du prix d'adjudication.
Exemple:
  • j'ai acheté un lot avec * qui a été adjugé à CHF 200.-
  • 20% de commission supplémentaire = CHF 40.-
  • plus la TVA de 8% sur CHF 240.- = CHF 19,20
  • Total de ma facture: CHF 259,20
star
J'ai repéré un lot dont le numéro est écrit en couleur ou précédé d'un symbole, qu'est-ce que cela signifie? Certaines collections ont des provenances particulières ou sont vendus au profit d'une association caritative. Afin d'identifier facilement les lots d'une telle collection, ils sont repérables par des couleurs ou un symbole dont la signification est précisée au début du catalogue. Dans la vente du château d'Hauteville, les lots en rouge sont les lots vendus sans prix de réserve, à savoir sans prix minimum. J'aimerais acheter mais je ne suis pas encore client de l'Hôtel des Ventes, comment procéder? Si vous souhaitez enchérir, il faut vous présenter muni d'une pièce d'identité au moment de l'enregistrement, avant la vente. Pendant la vente du château d’Hauteville, l’enregistrement doit se faire au moins 24 heures avant la vente, un bureau d’enregistrement sera présent pendant les 3 jours d’exposition. J'aimerais miser sur un lot mais je ne pourrai pas venir physiquement à la vente ce jour-là : comment faire? Vous pouvez miser par ordre d'achat ferme ou par ordre d'achat téléphonique (si l'estimation basse du lot excède CHF 400.-). Attention, veillez à nous les faire parvenir au plus tard 48 heures avant la vente. Qu'est-ce que une « vente silencieuse»? Une vente silencieuse est une vente se déroulant exclusivement «sur offre» : il n'y aura pas de criée, vous pouvez y participer uniquement en laissant un ordre d'achat ferme. Je constate dans les résultats qu'un lot a été adjugé au même montant que celui que j'avais offert par écrit mais au profit d'un autre acheteur. Les ordres sont entrés dans le système informatique, l'offre la plus haute est celle qui emporte le lot. Si deux offres égales ne sont pas supplantées par une 3e, l'ordinateur sélectionne de manière aléatoire l'adjudicataire du lot parmi ces 2 offres de même montant. Si je suis le meilleur enchérisseur à combien le lot me sera-t-il attribué? L'objet sera adjugé à la personne qui aura proposé l'offre la plus élevée. Toutefois, le prix de vente retenu sera établi sur la base de l'offre immédiatement inférieure majorée de 10%.
Exemple:
  • Votre offre CHF 1000.-
  • Offre immédiatement inférieure CHF 700.-
  • Lot adjugé à vous pour CHF 770.-
Entre CHF 10.- et 490.-, les paliers d'enchères minimaux sont de CHF 10.-
Entre CHF 500.- et 950.-, les paliers d'enchères minimaux sont de CHF 50.-
Au-delà de CHF 1'000.-, les paliers d'enchères minimaux sont de CHF 100.-
En cas d'offre non-conforme aux paliers ci-dessus l'Hôtel des Ventes arrondira au palier d'enchère inférieur.
Comment payer pour les lots que j'ai obtenus? Le paiement est impérativement dû dans les 3 jours suivants la vente. Vous pouvez régler selon les modes de paiement suivants:
  • par carte de débit (EC, maestro, Postcard) à la fin de la vacation même ou durant les journées de remise des lots indiquées sur la 1ère page du Catalogue général.
  • par virement bancaire (nos coordonnées figurent en bas à droite de chaque facture). Attention: le délai de réception d'un virement bancaire en provenance de la Suisse est généralement d'1 à 2 jours; le délai de réception d'un virement bancaire en provenance de l'UE ou d'un autre pays étranger est généralement de 3 à 5 jours. Assurez-vous que votre virement nous soit bien parvenu avant de venir chercher vos objets.
  • par carte de crédit (Visa et Mastercard) qui sont soumises à 2% de frais administratifs.
  • Attention, la carte American Express et les chèques ne sont pas acceptés.
J'ai laissé un ordre d'achat que je souhaite annuler. Comment procéder? Une annulation d'ordre d'achat n'est possible que si elle est faite au moins 24h avant le début de la vente, pour autant qu’elle nous parvienne par écrit et dûment signée. J'ai obtenu des lots, quand puis-je venir les chercher? Nous organisons 3 jours de remise de lots durant lesquels vous pouvez régler et reprendre vos achats, ces journées de restitution son clairement indiquées sur la 1ère page du Catalogue général. Garantissez-vous que tous les lots au catalogue sont en bon état ? Les lots qui sont décrits dans le catalogue ne sont pas forcément tous en bon état. Les 3 jours d’exposition sont là pour vous rendre compte de l’état de l’objet qui vous intéresse. Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’exposition, nos spécialistes sont à votre disposition pour vous faire des rapports de conditions. J'ai acheté un objet fragile et/ou encombrant (lustre, verrerie, faïence, porcelaine... ) Pouvez-vous me l'emballer? Pour des questions d'assurance, l'Hôtel des Ventes ne prend pas la responsabilité de dépendre les lustres ou d'emballer les objets les plus fragiles, verres et porcelaines, service de table, ... Je suis un acheteur étranger, comment puis-je me faire rembourser la TVA suisse de ma facture? L'Hôtel des Ventes rembourse la TVA sur présentation du papier d'export dûment validé par les douanes suisses. Toutefois, pour des raisons administratives, nous ne remboursons la TVA que si son montant excède CHF 50.-. Je suis un acheteur étranger, connaissez-vous les formalités d'export des lots que j'ai achetés? Les formalités douanières dépendent de nombreux critères qui varient en fonction du pays d’importation. Ainsi l'Hôtel des Ventes ne peut vous renseigner avec certitude sur le sujet, vous devez entrer directement en contact avec les services des douanes pour toute question d'exportation/importation relative à des lots obtenus chez nous. Veuillez vous montrer vigilant quant à des objets en corne, ivoire, écaille ou toute matière soumise à une réglementation particulière car les règles diffèrent d'un pays à l'autre. Nous vous invitons à vous renseigner avant l'acquisition de l'objet en question.