Art russe

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Christina ROBINSON

Spécialiste Maroquinerie, Objets d'Art Russe et Icônes

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Highlights

Exceptionnelle tabatière impériale russe en or, émail et diamants par Keibel ornée d’une miniature par Bossi représentant le portrait du Tsar Alexandre Ier de Russie


La boîte rectangulaire en or rose et jaune est très finement ciselée de rinceaux de fleurs, de rosaces et de feuillages en relief sur fond amati, les angles arrondis sont ornés dans un cartouche carré d'une rosace en émail champlevé bleu roi et bleu ciel, les bordures latérales ainsi que celles du couvercle et du revers sont ornées d'une baguette en émail bleu roi champlevé sur or rose, le dos présente également un ciselage d’une très grande finesse arrangé autour de motifs circulaires en émail bleu ciel et bleu roi. Poinçonné deux fois à l’intérieur Keibel pour Otto Samuel Keibel maître orfèvre à St. Petersbourg de 1797 à 1809.
Le couvercle à charnières présente une miniature ovale sur ivoire du portrait du Tsar Alexandre Ier (1777-1825) en manteau noir à col rouge, portant le bandeau bleu moiré et l’insigne de l'ordre impérial de Saint-André, peinte par Giovanni Domenico Bossi (1765-1853), signée et datée 1803. Elle est majestueusement bordée de 32 diamants (environ 28 carats) subtilement séparés d’autant de petites roses de diamants. Quatre autres diamants (environ 8.8 carats) ornent chacun des coins.
St. Petersburg, circa 1803, 9x7,5x1.5 cm, 253g, numéros d’inventaires 79 et 641. Dans son écrin de velours de soie vert et rouge encadré par une broderie de fils d’or.

Provenance : Prince Antonio Comuto de Zantes (Grèce), par héritage dans la même famille jusqu’à ce jour.


La famille Comuto est venue à Zante du Péloponèse vers l’an1500. Elle fut inscrite au Livre d’Or de la noblesse de Zante à la fin du XVIe siècle. En 1626 elle fut élevée au titre de comte en la personne du Dr. Stamatello Comuto. Les membres de cette famille ont ensuite occupé les plus hautes charges de l’Etat. 

Grand intellectuel, le comte Antonia Comuto (1748-1833) a étudié la philosophie, la littérature et obtient un doctorat de droit à l’université de Padoue. A son retour à Zante il est nommé membre du Grand Conseil, inspecteur des écoles, puis élu député au Parlement ionien, Sénateur puis Président.

Les Îles Ioniennes à l’ouest de la Grèce ont été longtemps sous la domination vénitienne. En 1797 elles sont annexées par la France, puis en 1800, l’archipel est occupé par les forces russo-ottomanes et est placé sous protectorat sous le nom de la République des Sept-Îles. 

Le 7 décembre 1803 le comte Comuto est élevé au titre de Prince de l’Etat Septinsulaire sur l’ordre exprès de SM l’Empereur de Russie. C’est à l’occasion de cette promotion au titre de gouverneur qu’il reçoit du Tsar Alexandre Ier la présente boîte.


Reference: Livre d'Or de la noblesse Ionienne - Corfou, Céphalonie, Zante, Eugène Rizo Rangabè, Maison d'éditions "Eleftheroudakis", Athènes 1925, 3rd volume, pages 69-72

Pour une boîte similaire, mais sans diamant : the Gilbert Loan at the Victoria & Albert Museum, London, ref 442-2008
430000
Important et rare service à thé en porcelaine de la Manufacture Impériale Russe, à décor finement peint de scènes militaires dans des paysages, prises en forme de bourgeons roses, bords à décor de frises bleues et dorées, comprenant: 4 tasses, 4 soucoupes, 1 sucrier, 1 théière, 1 bol, 1 plateau ovale, marque bleue sous couverte Catherine II avec étoile dorée, St-Pétersbourg, XVIIIe s.
38000

Exceptionnelle paire de vases en porcelaine impériale russe provenant de la Manufacture Impériale de Porcelaine à St. Petersbourg, époque de Nicolas Ier(1825-1855)

Chacun des vases, de forme Médicis, présente un panneau central sur fond or reproduisant des uvres de Franz Jansz van Mieris lAncien (1635-1681). Ils sont signés en cyrillique I. Morozov et I. Artemiev et datés 1849.

Hauteur 66 cm, diamètre 55 cm et h. 66.5 cm, diamètre 56 cm. Avec un socle en marbre vert (h. 7.5 cm).


Certificat dauthenticité de Madame Anna Vladimirovna Ivanova, conservatrice en chef du département «Musée de la Manufacture Impériale de Porcelaine» au Musée dEtat de lErmitage à St. Petersbourg.

 

Les vases sont composés chacun de trois éléments en porcelaine séparés par deux bagues en bronze doré et ciselé, le tout réunis par des clés en métal et un dispositif de vis. La paire est également signée en lettre dor par lornementaliste Feodor Telyatnikov «1849 FT». Elle porte la marque incisée à lintérieur de la jante «NS 1848» en cyrillique, qui indique la date et lartisan qui les a moulés. Les dos sont entièrement dorés et décorés de motifs de feuillages et de fleurs polis à lagate sur un fonds dor brillant.

 

Chaque vase est monté sur un pied circulaire cannelé, cintré et repose sur une base carrée en bronze doré (actuellement portant encore la patine du temps). Le bas du corps permet lattache des deux poignées latérales et présente une riche décoration en relief de feuilles d'acanthes et de fleurs entièrement dorée dor mat et brillant, typique de la Manufacture Impériale. Lensemble des différentes parties dorées sont judicieusement et minutieusement rehaussées par de fines bandes non décorées laissant apparaître la porcelaine parfaitement blanche. Les dorures des cannelures du pied, les décorations du réceptacle, des poignées et du corps principal sont habilement exécutées de parties dor brillant et amati permettant à la lumière de donner ainsi un relief particulier.

 

Les panneaux centraux sont finement exécutés par les deux meilleurs copistes de lépoque d'après les uvres de Franz Jansz van Mieris l'Ancien (1635-1681) : Ivan Morozov, était chargé de recréer la «Matinée dune jeune dame", (1659-1660) et Ilya Artemiev, «Le Rafraîchissement dhuitres » (1659).

Les tableaux avaient été déplacés de lErmitage à la Manufacture spécialement pour loccasion. Ils avaient été acquis par lImpératrice Catherine II de Russie en 1768 de la collection du comte Heinrich von Brühl, homme d'État allemand à la cour de Saxe et du Commonwealth polono-lituanien. Actuellement, ils sont exposés dans les collections permanentes du musée de l'Ermitage.

Les deux vases ont été conçus comme paire dès leur création. Les peintures toutes deux de Van Mieris se répondent et la luxueuse décoration en or utilise un vocabulaire dornementation dapparence sobre qui met particulièrement en valeur ces scènes de genre très appréciées à une époque où lon pouvait encore en décoder chaque détail.

 

Provenance :

- Tsar Nicolas Ier et Alexandra Feodorovna, Palais dHiver, St. Petersbourg

- Grandes-Duchesses Helena Pavlovna et Catherine Michaelovna, Palais Michel, St. Petersbourg

- Collection particulière suisse, dans la même famille depuis les années 1960

 

 

 « [] Nous pouvons affirmer que ces deux vases sont authentiques. Tous les processus techniques, technologiques et artistiques utilisés lors de la création de ces vases, la qualité de la porcelaine et des bronzes ainsi que les signatures des maîtres correspondent exactement aux articles produits dans les années 1840 par la Manufacture Impériale de Porcelaine » stipule le certificat.

 

Chaque année à Noël, il était dusage dans la tradition des tsars doffrir des cadeaux. Plusieurs manufactures impériales étaient chargées dexécuter sur commande des pièces plus ou moins importantes, mais toujours de la plus haute qualité et de les livrer au Palais dHiver, résidence du Tsar. Ces présents étaient alors exposés dans une salle du palais spécialement attribuée à cet effet afin que le couple impérial puisse les sélectionner. Par la suite, les manufactures délivraient les cadeaux à leurs nouveaux propriétaires. Les vases avec les reproductions de van Mieris ont été livrés au Mikhailovskiy palace.

 

Les documents des Archives Historiques de lEtat russe confirment lexistence dune telle commande passée en 1849 auprès de la Manufacture Impériale de Porcelaine. Dans la liste des commandes effectuées par le Cabinet de Son Altesse Impériale Nicolas Ier de Russie, il est précisément noté: "vases de forme Médicis de seconde taille avec des peintures de figures de Mieris effectuées par les maîtres Artemiev et Morozov décorées sur un fond d'or - 2 »(.... RSHA f 468, op.10, éd h 613, l 5). Il est précisé que le directeur de la Manufacture a commandé au sculpteur Vikentii Maderni, des bases en faux marbre blanc pour être livrés avec ces vases.

 

Durant lété 1849, le frère du Tsar Nicolas Ier, le Grand-Duc Michel Pavlovich Romanov décède. Sa veuve, la Grande Duchesse Elena Pavlovna (1807-1894), née princesse Marie-Charlotte-Frédérique de Württemberg se retrouve vivre seule avec sa fille, la Grande Duchesse Catherine Mikhaïlovna, dans limmense palais Michel (Mikhailovskiy palace). LEmpereur et lImpératrice souhaitait leur montrer une affection toute spéciale en leur offrant un cadeau de grande valeur. Cest alors que la Manufacture Impériale de Porcelaine reçoit un ordre du Ministre de la Cour impériale en ces termes : « LImpératrice exige de savoir quel cadeau a été créé pour la Grande-Duchesse Elena Pavlovna, veuillez envoyer immédiatement des créations afin que Leurs Altesses Impériales puissent les choisir, 26 décembre 1849, Général comte Volkonskiy. "(RSHA, f.468, op.10, ed.hr. 613, L.8).

 

Dans la liste de distribution des cadeaux du Tsar Nicolas Ier pour Noël 1849, linstruction suivante est donnée pour la distribution des cadeaux : «Pour Leurs Altesses Impériales la Grande-Duchesse Elena Pavlovna et la Grande-Duchesse Catherine Mikhaïlovna: vases de forme Médicis de la deuxième taille, avec peintures à personnages - 2 »(RSHA f.468, op.10, ed.hr. 613, l.42)

 

Nous remercions chaleureusement Madame Anna Vladimirovna Ivanova, pour avoir effectué ces recherches avec assiduité et précision.

1300000
5 photographies de l'Empereur Nicolas II: 4 montées sur carte par Levitsky le représentant enfant et adolescent (16x10cm, dont une coupée 8x6cm) et 1 montée sur carte signée du studio J. Danielsen avec Nicolas II en compagnie de ses cousins dans le
35000
Grand album de photographies avec couverture en cuir rouge portant les initiales FT de Ferdinand Thormeyer, précepteur des enfants du tsar Alexandre III de 1886 à 1899, comprenant 53 photographies officielles ou photographies portraits de la
170000
Pendentif médaillon en or, émail, diamants et rubis, Karl Fabergé, 1899-1908, de forme ronde à décor guilloché à motif de rayons de soleil ondulés recouvert d'émail blanc et surmonté d'un branchage 2 ors, à décor de baies en or et argent serties de diamants taille ancienne et de rubis taille rond, diam. 5 cm, épaiss. 0.5 cm, 50g
Provenance:
- Julija Mikhailovna Rogatkina-Ezhikova, épouse de Dmitrij Mikhailovich Rogatkin-Ezhikov, Moscou;
- Comte Bioglio, Rome (second époux de J. M. Rogatkina-Ezhikova), puis sa seconde épouse, America D. G., Rome, puis ses héritiers.

Julija M. Rogatkina-Ezhikova était considérée comme la plus belle femme de Moscou. Epouse de l'important marchand moscovite de fourrures Dmitrij M. Rogatkin-Ezhikov, elle était en villégiature en Italie lorsque la révolution russe éclata. Elle ne retourna jamais en Russie et épousa en secondes noces, à Rome, le comte Bioglio. Ce dernier, après le décès de Julija, se remaria avec America D. G. qui légua le médaillon à son actuelle propriétaire.
16000
Paire de carafes en argent russe et verre taillé de la maison Bolin, le col doté d'une monture en argent à décor de guirlandes de laurier et de palmettes avec les bords en forme de vignes en relief, le haut de l'anse en forme de Pégase, et le bas en forme de tête de bélier stylisé avec une palmette, le verre taillé de losanges, de lignes verticales et de guirlandes avec baies, poinçon de Bolin, maître d'orfèvre Konstantin Linke, Moscou circa 1885, 84 zolotniks, h. 27,1 et 27,4 cm
26000
Pendulette de bureau en vermeil guilloché et émail ice blue par la maison Fabergé, maître-orfèvre Henrik Wigström, St-Pétersbourg 1908, numéro d'inventaire '10312'.
Monture en vermeil de forme ronde avec bord à décor d'une frise rais de coeur, encadrement en émail blanc perlé guilloché de vagues, cadran blanc avec chiffres arabes noires et aiguilles en or rose à décor ajouré de volutes, la portée sertie de petites perles, le dos recouvert d'une plaque en ivoire avec l'entretoise à volutes en vermeil. Dédicace ciselé sur le dos du mouvement "Bonjour philipine" datée 22-VIII-1908, diam. 11,5 cm, diam. cadran 5 cm
Provenance: Comte Boutourline
88000