Maîtres anciens

Spécialistes

contact.photoTitle

Adeline BISCH BALERNA

Spécialiste Tableaux, Arts graphiques et Sculptures

Votre spécialiste n'est actuellement pas disponible. Merci de renvoyer votre demande!
Merci! Votre message a été envoyé à votre spécialiste.
contact.photoTitle

Jérôme CROISIER

Spécialiste Tableaux, Arts graphiques et Sculptures

Votre spécialiste n'est actuellement pas disponible. Merci de renvoyer votre demande!
Merci! Votre message a été envoyé à votre spécialiste.

Highlights

Gonzales Coques (vers 1614-1684), Jeune famille devant un feu de cheminée, huile sur panneau, 41x55 cm

Historique: Collection George Watson Taylor; Vente Christie's, Londres, 13/06/1823, lot no. 39; J. Stuart Wortley; Collection Lord Wharncliff, 1833; Collection Lord Taunton; Collection E.A.V. Stanley, Quantock Lodge, Bristol; Collection Fritz Lugt, Paris, 1927; Vente Sotheby's, Londres, 03/12/1969, Gonzales Coques (1618-1684), lot no. 68

Littérature: J. Smith, "A Catalogue Raisonné of the works of the most eminent Dutch, Flemish, and French Painters", vol. IV, Londres 1833, no. 13; G.F. Waagen, Galleries and Cabinets of Art in Great Britain, vol. II, Londres, 1954, p. 421; F.C. Legrand, "Les peintres flamands de genre au XVIIe siècle", Bruxelles, 1963, p. 98; A.P. de Mirimonde, "Les sujets de musique chez Gonzales Coques et ses émules", in: Bulletin des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1967, p. 185; R.D. Leppert, "The theme of Music in Flemish Paintings of the Seventeenth Century", München-Salzburg, 1977, no. 135; L. Dijck; T. Koopman, "Het Klavecimbel in de Nederlandse kunst tot 1800", cat. d'exposition, Zutphen, 1987, no.139; P. Vandenbroeck, "De salette of pronkkamer in het 17de-eeuwse Brabantse burgerhuis", in: Monumenten & Landschappen 9/6, 1990, p. 50; M. Lisken-Pruss, "Gonzales Coques (1614-1684). Der kleine Van Dyck", (Pictura Nova XIII. Studies in 16th and 17th Century Flemish Painting and Drawing), Turnhout, 2012 (en cours d'impression)

Le Dr Marion Lisken-Pruss a confirmé l'authenticité de cette œuvre d'après photographie, et celle-ci sera incluse au sein de son catalogue raisonné de Gonzales Coques actuellement en préparation


190000
Jan Davidsz de Heem (1606-1683/84), cercle de, Nature morte aux huîtres, huile sur panneau, trace d'une signature, 45x59 cm

Historique: Collection Wilson, Bruxelles; Collection du Commandant Cathie, R.N., 1930; Vente Sotheby's, Londres, 08/12/1965, Cornelis de Heem, lot no. 22

Exposition: Auckland (N.Z.), City Art Gallery, "Old Master Paintings from the Private and Public Collections of New Zealand", mai-juin 1959, Jan Janz van de Velde, cat. d'exposition, no. 38, ill. 34, pp. 20-21

Nous remercions Monsieur Fred Meijer (RKD, la Haye) qui en raison de la qualité de l'oeuvre l'attribue au cercle de de Heem


70000
Josse de Momper (1564-1635), Paysage avec collines, montagnes et chapelle, c.1610-1615, huile sur panneau, 45x73 cm
N.B.: Les figures sont de la main de Jan Brueghel l'ancien (1568-1625)

Au verso: Tampons "48 7 SC"; "11/66" et inscriptions à la craie "E6053"; "107 P/P"; "June 27 69"

Historique: Collection Colonel John Alston; Vente anonyme "The Property of a German Collector", Londres, Christie's, 27/06/1969, lot no. 107

Cette oeuvre est incluse dans le catalogue raisonné par Klaus Ertz, Josse de Momper der Jüngere: Die Gemälde mit kritischem Oeuvrekatalog, Freren, Luca-Verlag, 1986, p. 187, p. 373 et p. 553, no. 318, ill. 204 et 482


75000
Tiziano Vecellio Titien (1485/89-1576), d'après, Portrait de Gabriel Solitus de Ferrare, huile sur toile dans un cadre en bois sculpté doré, XVIIe s., 115x93 cm
Inscription dans un cartouche en haut à droite: "Gabriel. Solitus. De Ferrariis. Anno. DNI. 1554. Titianus fecit"
Au verso: Tampons de douane

Historique: Vente Galerie Jürg Stuker, Berne, 13/11/1965, Titien, lot no. 1798

Littérature: Die Weltkunst, Münich, 15 février 1959, no. 4, p. 7




460000
Pierre Bonnard (1867-1947), Promenade des nourrices, frise des fiacres, 4 lithographies en 5 couleurs montées en paravent de 4 volets, 1899, monogrammé P.B. en bas à droite du 3e panneau au crayon, 146x44 cm (le panneau) et 149x189 cm (dimensions totales)

Historique: Vente Christie’s Londres, 24.11.1970, lot no. 166

Littérature: Bouvet, Francis, "Bonnard: l’œuvre gravé", Paris, Flammarion, 1981, une planche similaire est reproduite sous le no. 55, pp. 70-71 et décrite p. 68.

A figuré à l'exposition "De Munch à Tiffany, Lumière sur la collection Neumann", Fondation Neumann, 4 mars-15 août 2004
180000
Exceptionnel ensemble de décors de théâtre du XVIIIe s. composés de 20 grands panneaux peints à l'huile sur toile. Dimension de chaque panneau: 227x67 cm. Les panneaux sont peints recto verso et se combinent entre eux pour représenter 4 décors différents: 
1) Un intérieur bourgeois composé de dix panneaux
2) Un intérieur rustique composé de dix panneaux
3) Un extérieur avec château, fontaine et jardin composé de quatorze panneaux
4) Un sous-bois composé de six panneaux
Ces décors sont illustrés p.183 de l'inventaire organisé par un membre de la famille au début du XXe s., publié en 1932 sous le titre: Le château d'Hauteville et la baronnie de St-Légier et la Chiésaz. L'auteur de cet ouvrage, Frédéric Grand d'Hauteville, qui s'est appuyé exclusivement sur les archives d'Hauteville, a trouvé que ces exceptionnels décors avaient été peints en 1777 par Audibert.
33000
Pieter II Brueghel ou Pieter Breughel le Jeune (dit d'Enfer) (c.1564-1637), L'abattage du cochon, allégorie de l'automne, après 1616, huile sur panneau, signée, 40,5x57 cm
Expertise: copie d'une lettre datée du 11.03.1997 dans laquelle le Dr. Klaus Ertz confirme l'authenticité de l'oeuvre; copie d'un certificat du Dr. Klaus Ertz daté du 08.11.1999 confirmant que cette oeuvre de Pieter II Brueghel a été présentée dans son exposition "Breughel-Brueghel" entre 1997 et 1999 à Essen, Vienne, Anvers et Crémone
Provenance: vente aux enchères, Berlin, 31.10.1905, no 150, repr.; Le Roy, Bruxelles, 25.02.1920, no 23; Galerie Giroux, Bruxelles, 12.03.1927, no 15, repr. Pl. 6; Sotheby's, London, 12.12.1979, no 16; Sotheby's, New York, 21.01.1982, no 17; Galerie Gismondi, Paris; Collection particulière suisse, provenant d'un château du canton de Vaud, acquis en 1989
Expositions: "Breughel-Brueghel", Essen, 16.08.1997-16.11.1997; Vienne, 09.12.1997-14.04.1998; Anvers, 02.05.1998-26.07.1998; Crémone, 12.09.1998-03.03.1999
Bibliographie: Marlier, Georges, Pierre Brueghel le Jeune, Bruxelles: Editions Robert Finck, 1969, no 3, pp. 233-236; Pieter Breughel der Jüngere-Jan Brueghel der Ältere, Flämische Malerei um 1600 Tradition und Fortschritt, Catalogue d'exposition, Kulturstiftung Ruhr Essen, Lingen: Luca Verlag, 1997, cat. no 121, pp. 376-378; Ertz, Klaus, Pieter Brueghel der Jüngere, Die Gemälde mit kritischem Oeuvrekatalog, Lingen: Luca Verlag, 1988/2000, vol. II, pp. 559-60, 567-74, 599, cat. no E 654*

Le thème des Quatre Saisons, très populaire à la fin du XVIe et au début du XVIIe s. a été peint plusieurs fois par Pieter Breughel le Jeune, ainsi que par Abel Grimmer (1570-1619). Leur modèle commun a été une série de quatre gravures publiées en 1570 par Hieronymus Cock (1518-1570), elles-mêmes gravées d'après deux dessins de Pieter Brueghel l'Ancien (ca 1525-1569) datés de 1565 (le Printemps) et 1568 (l'Eté) et deux dessins (l'Automne et l'Hiver) de Hans Bol (1534-1593). Marlier (op. cit., p. 217) suppose que Cock avait originellement commandé cette série à Pieter Brueghel l'Ancien et que celui-ci n'eut pas pu livrer les deux derniers dessins avant sa mort, ce qui justifia une commande d'urgence à Hans Bol afin de terminer la série.
Dr. Klaus Ertz, dans son catalogue raisonné, dénombre douze versions de cette composition par Pieter Breughel le Jeune, de dimensions variables (op. cit., cat. nos. 648-658). Il juge que la version que nous présentons est d'une "exceptionnelle qualité" (op. cit., pp. 567 et 599).
730000
Jan I Brueghel ou Jan Brueghel l'Ancien (dit de Velours) (1568-1625), Paysage animé, village traversé d'un canal, vers 1602, huile sur cuivre, dans son cadre en écaille de tortue, 17,3x24,5 cm
Expertise: copie du certificat d'authenticité rédigé par le Dr. Klaus Ertz le 26.05.1986
Provenance: Drouot (Couturier Nicolay), Paris, 12.12.84; Galerie Gismondi, Paris; Collection particulière suisse, provenant d'un château du canton de Vaud, acquis en 1986
Bibliographie: Ertz, Klaus, Nitze-Ertz Christa, Jan Brueghel der Ältere (1568-1625). Kritischer Katalog der Gemälde, Landschaften mit profanen Themen, vol. 1, Lingen: Luca Verlag, 2008, pp. 295-296, cat. no 137, repr. p. 295

Cette vue d'un petit village traversé par un canal bordé d'arbres présente toute la dextérité et les spécificités de la technique de Jan Brueghel l'Ancien. La touche est d'une grande finesse, une attention particulière est vouée aux détails, à l'interaction entre les éléments naturels et la présence humaine, à la lumière et aux tons utilisés qui suivent le système de perspective. 
Dans son catalogue raisonné, le Dr. Klaus Ertz répertorie cette oeuvre (Frontale Dorfgracht) dans la catégorie qu'il nomme Wasser orthogonal (op. cit., p. 290), l'eau étant un élément de composition tout à fait déterminant, traversant l'oeuvre et créant ainsi la perspective.
Vers 1602-03, Brueghel réalise notre oeuvre, ainsi que plusieurs autres versions toutes peintes sur cuivre et de dimensions très similaires (op. cit., cat. nos 136-139). Ces variations de ce type de composition témoignent avec grand raffinement de l'intérêt de Brueghel pour cette thématique du paysage fluvial.








350000
Henri Baptiste Lebasque (1865-1937), "Femme en chemise accroupie sur un fauteuil", huile sur papier marouflé sur carton, signée, 48,5x49 cm
Provenance:
- Paul Martin, commissaire-priseur, Versailles, vente du 26.11.1967, lot n° 86;
- collection privée, Suisse; acquis le 26.11.1967 et resté dans la famille jusqu'à ce jour
Bibliographie: Bazetoux, Denise, Henri Lebasque, Catalogue raisonné, n° 787, p. 217 

30000
Jean-Baptiste Huet (1745-1811), Scène pastorale, huile sur toile, 64,5x80,5 cm
Provenance: Collection Wildenstein, 1929; Collection Dr. de Payenneville, 1935; Collection Gaby Salomon, 1972; Collection Wilkinson; Collection Wildenstein Arte, Buenos Aires; Galerie Gismondi, Paris; Collection particulière suisse, provenant d'un château du canton de Vaud, acquis en 1986
Expositions: Bagatelle, Paris, 1929; Wadsworth Atheneum, Hartford, 1931; Union League Club, New York, 1931; Museum of Art, Toledo, 1933; Museum of Art, Los Angeles, 1934; Wilmington Society of Fine Arts, 1935; Copenhague, 1935; Wildenstein Arte SA, Buenos Aires, 1959
70000
Francesco Guardi (1712-1793), Caprice architectural animé, huile sur toile, 39,5x28,5 cm
Provenance: 
- Galerie Gismondi, Paris
- Château de Bonmont, collection Henri-Ferdinand Lavanchy; oeuvre acquise en 1986
Expertise: ce lot est vendu sous réserve de l'obtention d'un certificat d'authenticité par Monsieur Charles Beddington qui a déjà donné un premier avis positif d'après photographie, dans un délai de 30 jours après la vente sur demande de l'acheteur



150000
Henri Le Sidaner (1862-1939)Les Arbres de la rive, Quimperlé, 1923, huile sur toile, signée, 92x112 cm
L'oeuvre a été peinte à Versailles pendant l'hiver 1922-1923, d'après des études rapportées de Quimperlé en octobre-novembre 1922
Expertise: 
- certificat n° LS 482 de Monsieur Yann Farinaux-Le Sidaner confirmant l'authenticité de l'oeuvre, Paris, le 23 décembre 2014
Provenance: 
- Galerie Georges Petit, Paris (livré par H. Le Sidaner en mars 1923 pour 5000 frs)
- collection Boghos Nubar Pacha; l'oeuvre est restée dans la famille jusqu'à ce jour
Exposition:
- Galerie Georges Petit, Paris, Exposition Henri Martin, Ernest Laurent, Henri Le Sidaner, 10.3-31.3.1923, n° 45
 Bibliographie: 
- Mauclair, Camille, Henri Le Sidaner, Ed. Galeries Georges Petit, Paris, 1928, repr. p. 155
- Farinaux-Le Sidaner, Yann, Le Sidaner. L'oeuvre peint et gravé, Ed. André Sauret, Paris, 1989, cat. n° 497, repr. p. 193
300000
Albert Anker (1831-1910), Vielle femme au rouet, aquarelle sur papier, signée et datée 1909 en bas à droite, 26x36 cm (à vue)
Monsieur Bernard Wyder a aimablement confirmé l'authenticité de cette oeuvre d'Albert Anker d'après photographie. Cette oeuvre provient d'une collection suisse et est vraisemblablement restée dans la même famille depuis le début du XXe s.
60000
François Bocion (1828-1890), Au bord du lac, huile sur toile, signée et datée 28.3.84, 41x69 cm 

Littérature: Oeuvre en lien avec Michel Reymondin, Catalogue raisonné de François Bocion, Editions Inmerc, 1989, p.57

Cette paisible représentation du Léman, le captant de manière sensible dans l'instant présent, est tout à fait emblématique de l'oeuvre de François Bocion. L'artiste vaudois, dévoué au Haut-Léman, a montré un intérêt particulier pour cette vue du quai d'Ouchy comme le témoignent les trois versions connues qu'il réalisa entre 1884 et 1887, et que seuls de menus détails séparent. Notre oeuvre apparaît alors comme un maillon essentiel de la réflexion de l'artiste sur ce sujet de prédilection.
70000

Charles Giron (1850-1914), Berceau de la Confédération, le lac des Quatre-cantons, huile sur toile, monogrammée, 41x80 cm

Il s'agit de l'étude préparatoire définitive pour la salle du Conseil National du Palais Fédéral.

En 1899, sur commande du Département fédéral de l’Intérieur, C. Giron est chargé de réaliser une grande peinture destinée à orner la salle du Conseil National au Palais Fédéral à Berne.

Artiste engagé et défenseur de Ferdinand Hodler, Giron présente une composition tout à fait originale, une image calme et protégée du site, sans signe de modernisation. Sa proposition aux couleurs éclatantes et harmonieuses est en effet audacieuse au regard des plans initiaux de l’architecte. Loin des clichés romantiques du XIXe., Giron établit un rapport d’équilibre et de sérénité entre la grandeur physique de la nature et l’homme, concept soutenu par l’insertion de la figure féminine qui se dégage des nuages.

"Au premier plan, on reconnaît la prairie du Grütli avec sa magnifique vue sur le lac des Quatre-Cantons. C’est sur cette prairie que les trois Confédérés se sont réunis en 1291 pour prêter serment et fonder notre Confédération. À l’arrière-plan, la bourgade de Schwyz au pied du massif montagneux des Mythen. Dans le nuage blanc au-dessus du Grütli, on peut distinguer un corps de femme, un rameau d’olivier en or dans la main: c’est l’ange de la paix". 

Giron écrit lui-même de son œuvre dans une lettre adressée au conseiller fédéral Ruchet en 1905 : « Elle est telle que je l'ai voulue, chose bien rare dans l'existence d'un artiste ».

Provenance: par tradition familiale, ce tableau a été offert par l’artiste au Président de la Confédération A. Lachenal. Il est resté par héritage dans la famille jusqu'à ce jour.

----------------------
Bibliographie: C. Villa, in: La peinture suisse entre réalisme et idéal (1848-1906), Musées d’art et d’histoire, Genève, 1998; C. Villa, in :Die Erfindung der Schweiz, 1848-1998. Bildentwürfe einer Nation. Schweizerisches Landesmuseum, Zurich, Chronos,1998; C. Villa, Charles Giron, mém. lic. Genève, 1997; Fonds Giron, BGE, département des manuscrits; Documentation des services du Parlement ; Image de la salle du Parlement DR.

430000
Auguste Matisse (1866-1931), "Beyrouth", huile sur toile, signée, située et datée 1919, 55,5x91,5 cm
22000